Freddy DROUET capitaine de route de l’UC Montgesnoise lors du stage

Du fait de l’absence forcée de l’entraîneur de l’UC Montgesnoise lors du stage du 3 et 4 février, Adrien TARBOURIECH, le relais a été pris par Freddy DROUET. Ce fut un plaisir pour ce dernier d’endosser cette responsabilité tant sa soif de transmettre son expérience est importante. Il faut dire que son expérience pour cet homme de 44 ans, qui a débuté le cyclisme à l’âge de 13 ans, est importante avec plus de 6 années au plus haut niveau du cyclisme amateur.

L’humilité de Freddy est palpable lorsqu’il s’agit de parler de lui malgré la soif de performance et de plaisir dans le sport qui continue de l’habiter. En effet il est toujours coureur en série open et participe aux épreuves d’ultra distance avec notamment une victoire en solo sur les 24h du Mans vélo en 2018 et…890 km au compteur. Il a également des épreuves comme Bordeaux Paris, le Bol d’Or vélo (2ème en 2021) dans son escarcelle d’expérience.

Sa passion du sport ne s’arrête pas au cyclisme, il y a également l’athlétisme avec des performances significatives en demi fond et des records notamment 34 minutes sur 10 000 m et 16 minutes sur 5 000 m.

Autant dire que sa légitimité était importante sur le dernier stage de l’UCM et son témoignage sur l’état de forme de ses coéquipiers pertinente. Il atteste ainsi une homogénéité d’ensemble du groupe avec une belle condition physique de tous en ce début février. Il note également la motivation présente avec l’allongement de la sortie du dimanche matin par rapport au programme initial et la recherche de difficultés supplémentaires comme l’ascension du Montaigu le dimanche après-midi. Le tout dans la bonne humeur qui lui fait dire qu’il était avec une bande de copains. Ce qui sera un avantage lorsqu’il sera nécessaire de faire parler le travail d’équipe lors des compétitions.

Dans les satisfactions individuelles il est impressionné par le coup de pédale aérien de Timothé TESSIER, U19 première année à qui il promet une excellente saison après une période d’apprentissage. Il est également confiant pour des coureurs comme Justin ROUSSET et Louison LE BARBIER qui ont montré une très belle condition qui ne cessera pas de s’améliorer, surtout lors du changement d’heure, ce qui permettra d’accumuler plus de kilomètres en semaine.

On le voit, Freddy est à l’aise et heureux de prodiguer des conseils à ses coéquipiers, tout en gardant une part de son énergie pour accompagner son fils Antoine qui évolue avec brio dans les rangs U15 et se préparer pour son objectif personnel de l’année Bordeaux Saint Malo, soit une « balade » de …. 800 km.